Elle fut classée monument historique le 20 juillet 1908. Édifiée au XIIIe, probablement dès 1230, sur le modèle basilique, l'église de Selongey est un monument de vastes proportions : 48,5m de long, 24,4m dans sa plus grande largeur et 8m de hauteur sous voûtes. Le chœur mesure 10m de long sur 9,75m de large.
Le bâtiment fut remanié, restauré et agrandi à plusieurs reprises. Au XIVe, le chœur fut élargi et devint transept, un nouveau chevet lui succéda. De l'ancien chœur, il ne reste qu'une fenêtre à meneaux du XIIIe. Du XIIIe, il subsiste la partie des trois nefs entre le porche ouest et le clocher actuel. Le clocher édifié au XIVe a été déplacé vers l'est au XVIe. Les travées de chaque côté du chœur actuel ont été ajoutées au XVe. Dès 1557, on a reconstruit la demi-nef actuelle, dite chapelle de la Sainte-Vierge et de Saint-Vincent. La porte principale donnant sur l'ancien cimetière date de 1604.
Le chœur actuel a été reconstruit au XVIIIe siècle, par suite d'un éboulement accidentel; il a été refait beaucoup plus légèrement et son architecture n'est pas en harmonie avec le reste de l'église. Le chœur de l'église est éclairé par 5 grandes fenêtres munies de verrières.
On accède dans l'église par une belle porte plein cintre à tympan tréflé et encadrée de colonnettes alternativement saillantes, annelées ou rentrantes. À l'intérieur, les piliers trapus représentent une particularité rare : ils portent tous en hauteur la peinture d'un apôtre. Les diverses chapelles sont voûtées de nervures prismatiques à pénétration, et éclairées par des fenêtres à divisions flamboyantes.
Les pièces les plus intéressantes que renferme l'église sont nombreuses :
• un bénitier en métal, en fonte du XVIe, qui n'est qu'une ancienne cloche renversée reposant sur sa base,
• un vantail d'armoire du XIIIe, en bois, muni de barres en fer forgé,
• un abbé mitré du XVe,
• une pierre tombale gravée à l'effigie de Gérard de Rubilly datant de 1531. Il fut fondateur d'une chapelle qui sert aujourd'hui de sacristie. Il y a d'autres pierres tombales engagées sous les bancs ou les autels,
• une plaque en marbre, de fondation de messe, du XVIe,
• plusieurs peintures murales du XVIe situées dans le transept,
• une inscription en latin du siège de Gallas,
• divers tableaux et peintures,
• un grand Christ de Champlitte du XVIIe,
• un orgue de compositeur Widor fabriqué en 1892, transféré à Selongey en 1986 et restauré de 1986 à 1989.
L'église renferme encore nombre de trésors que l'on pourra apprécier lors d'une visite à l'église Saint-Rémy.
À la sacristie se trouve un coffre fort fermé par une porte bardée de ferrures en fer forgé du XVe siècle.
Dans le clocher, auquel on accède par la porte intérieure de la tourelle, se trouve un célèbre carillon datant du XIVe, composé de 48 cloches dont une est visible de l'extérieur, muette aujourd'hui, c'était une braillarde autrefois qui servait à alerter la population pour tout évènement. Ces braillardes rares de nos jours ont une facture particulière : leur diamètre est plus important que la hauteur, et leur son est agressif. Les 48 cloches enfin rassemblées le 29 octobre 1979, grâce à la générosité de Frédéric LESCURE, ont été fondues pour un poids total de 7860 kilos.